#18: Trouve tes champions
Pourquoi s'entourer de champions qualité contribue à renforcer la demarche.
Salut à toi,
bienvenue à ce 18ème Rendez-vous Qualité, nous sommes désormais 1 891! 🤩
Je remercie le sponsor de cette édition qui permet de garder la newsletter gratuite pour les lecteurs:
QualNet, éditeur de solutions logicielles dans le domaine de la qualité, la gestion des risques et de la conformité depuis plus de 25 ans. Avec Intraqual DOC, GED conçue spécialement pour la gestion des fonds documentaires de référence des organisations et Intraqual DYNAMIC, logiciel no-code de dématérialisation de processus métier, découvrez des logiciels qui s'adaptent à votre organisation (et pas l'inverse 😉) !
Si le contenu te plait, tu peux faire suivre à tes amis et cliquer sur le cœur juste sous le titre parce que, oui, ça me fait plaisir. ❤️
Allez hop!
Temps de lecture : 6 minutes
Au sommaire:
L’actualité
La question de la semaine
Trouve tes champions
L’actualité
Cette semaine de mon côté c’est un mélange de prestations de conseil en ligne, de préparation du démarrage de MISSION QUALITE la semaine prochaine et de vacances scolaires.
Du côté de Linkedin, mon audience continue de croitre et va franchir la barre symbolique des 25 000 abonnés aujourd’hui! Ça commence à en faire du monde qui s’intéresse à la qualité simple, agile et sexy. 😊
Tiens pour le coup, je me sens généreux: voici 50% de réduction sur mon cours AUDIT REUSSI! Tu as du voir que j’en parlais sur Linkedin cette semaine. Il te permet d’apprendre ma méthode systématique pour préparer les audits de certif ISO. Ça te permet de les appréhender avec plus de sérénité et surtout d’embarquer tes collègues encore un peu plus dans la démarche qualité.
La question de la semaine
Chaque semaine je réponds à une question d’une lectrice ou d’un lecteur. Pour m’en poser une: ça se passe ICI. 😊
Bonjour Benoit,
Oenologue confirmée depuis de nombreuses années, je souhaite me reconvertir vers un poste de Responsable qualité. As-tu un avis sur les différentes formations proposées (plutôt courtes 6 mois à 1 an) pour m'aider à faire mon choix?
Corinne.
Merci Corinne. On en a discuté cette semaine dans le Village QSE donc je sais que tu as déjà fais ton choix, mais j’ai pensé que ta question pouvait intéresser d’autres personnes.
Il y a une formation que je connais mieux que les autres et que je recommande: le Master 2 QESIS de l’Université de Bourgone, à Dijon. C’est une formation en un an, en contrat de professionnalisation, avec une alternance de 4 mois en cours et 8 mois en entreprise. Elle est accessible en formation initiale et en formation continue.
Elle reconnue comme meilleur master QSE en France (Classement Eduniversal), tous les intervenants sont des professionnels du QSE, salariés ou indépendants (d’ailleurs j’en fais partie!). 😉
C’est le master que j’ai suivi il y a une dizaine d’année et qui a contribué à m’amener là où je suis aujourd’hui.
Je connais moins bien les autres, mais je dirais que le mieux est de s’informer, notamment en contactant des diplômés pour avoir leurs avis et se faire le sien.
Trouve tes champions
Pourquoi des champions?
Dans ton entreprise, tu es limité et tu ne peux pas être partout. Tu ne peux pas tout voir, pas tout entendre et tu ne peux pas t’adresser à tout le monde. Pour palier à cela, envisage de développer un réseau de personnes qui vont être tes relais: tes champions.
Plusieurs intérêts à cela:
élargir ta présence: ils sont là où tu n’es pas, voient ce que tu ne vois pas, entendent ce que tu n’entends pas etc…
augmenter ta force de frappe: ils peuvent relayer tes messages au quotidien et prendre en charge certaines activités.
donner plus de crédibilité et d’impact à la démarche qualité: ce n’est plus seulement toi qui essaie de convaincre, mais tout un groupe de personnes.
Comment les repérer
Un champion doit forcément avoir déjà un minimum d’appétence pour la qualité. Le but c’est qu’il soit convaincu afin de pouvoir être convaincant.
Essaie de répérer ces collègues qui ont montré des signes allant dans ce sens: ceux qui souhaitent devenir auditeurs internes ou le sont déjà, qui te questionnent sur la qualité, qui ont une posture ouverte quand tu leur parles du système de management… Ce sont les candidats idéaux.
Ensuite il est préférable qu’ils occupent des fonctions ou positions dans l’entreprise qui légitiment le fait de les écouter: managers, chefs d’équipe, longue expérience… Tu peux aussi t’intéresser aux personnalités influentes. Tu sais typiquement ce gars en production que tout le monde écoute et qui mène les discussions à la pause café.
Quand tu les as repérés, saisis chaque occasion de discuter avec eux, travaille la relation, crée une connivence. Puis demande leur de t’aider, de te faire remonter ce qu’ils voient ou entendent, que ce soit de manière formelle ou informelle. Quelque part tu vas chercher à renforcer un rôle qu’ils tiennent déjà un petit peu.
Les faire grandir
Pour aller plus loin et les faire devenir de vrais champions, prépare leur un entrainement et essaie de les faire prendre des responsabilités.
Tu peux par exemple proposer:
de les former aux normes et aux outils qualité
de devenir pilotes de processus
de devenir auditeurs internes s’ils ne le sont pas encore
d’être les référents pour la documentation qualité de leur processus de rattachement
de prendre en charge l’animation d’analyses de causes ou de groupes de travail
L’idée c’est qu’à travers ces missions, ils vont faire rayonner la démarche qualité mais aussi y trouver leur intérêt.
Pour que ça prenne et que ça tienne dans le temps, pense à bien les considérer, les remercier, les valoriser. Tu peux meme faire officiliser leur mission.
Mais surtout passe autant de temps que possible avec eux. Les développer permettra d’étendre leur influence, ce qui s’avèrera bien plus bénéfique que de consacrer du temps à essayer de convaicre les réfractaires invétérés!
Pour conclure, développer une culture qualité ça passe aussi par planter un ensemble de graines et les faire pousser. Ces graines de champions vont montrer la voix aux collègues, il vont favoriser l’éclosion des graines suivantes et surtout ils vont légitimer et normaliser l’engagement dans la démarche qualité.
On s’arrête là pour aujourdhui, rendez-vous la semaine prochaine!
Benoit
PS: si tu connais quelqu’un qui apprécierait de me lire, fais lui suivre ce mail. 😉
Si et quand tu le souhaites, voici comment je peux t’aider:
AUDIT REUSSI!: apprend à mieux préparer et réussir tes audits de certification ISO. 50% de remise pour les lecteurs de la newsletter!
Le Village QSE: rejoins la communauté en ligne des professionnels qualité/QSE, pour échanger et se sentir moins seuls.
Les 100 Conseils: le recueil de ce que j’aurais aimé savoir quand j’ai débuté en qualité sur l’ISO9001.
TOP POSTS Linkedin: tous mes posts à +200 likes compilés dans un ebook (gratuit).
Le sponsoring: pour promouvoir ton entreprise auprès des lecteurs du Rendez-vous Qualité.