#61: On reprend les bases
Zoom sur les 2 évolutions majeures de l'ISO 9001 v2000: l'approche processus et le PDCA.
Salut à toi,
bienvenue à ce 61ème Rendez-vous Qualité. Nous sommes désormais 4622! 🤩
Que tu sois là depuis le début ou que tu viennes d’arriver, merci de me lire.
Tu peux retrouver tous les articles précédents ici.
Je remercie également QUALNET, le sponsor de cette édition, qui permet de garder la newsletter gratuite pour les lecteurs:
Au sommaire:
Mon actualité
On reprend les bases
L’approche processus
Le PDCA
Temps de lecture : 6 minutes
Mon actualité
Podcast “Qualité: au-delà du virtuel”
Voici le 4ème épisode du podacst que je réalise depuis le début de l’année pour Parcours croisés, de l’AFNOR. Mon invitée: Claire Blondel, directrice qualité pour le groupe Decathlon. (Ecoute la, c’est passionnant. Fais moi confiance. 😉).
Nouveauté au village QSE: le Premium
A partir de septembre prochain un nouvel abonnement Premium sera proposé dans la communauté en ligne des pros Q/QSE/HSE. L’objectif est simple: mettre à disposition tout ce dont un responsable qualité / QSE a besoin pour développer ses compétences et traiter les problématiques qui se présentent à lui. Voilà, rien que ça.
Pour découvrir à quoi ça va ressembler et profiter de l’offre de lancement, répond à ce questionnaire puis réserve ta visio découverte avec Anthony ou moi (on te laisse choisir celui que tu préfères 😉).
Mission Qualité
Le groupe en cours termine bientôt son aventure, plus qu’une petite semaine (😢) pour zoomer sur l’organisation personnelle, la gestion du temps et améliorer tout ça.
Les inscriptions sont ouvertes pour les prochaines sessions de septembre 2025, janvier 2026 puis mai 2026. Tu trouves les infos ici et clique sur le bouton rouge pour en savoir plus.
(Nouveau) Récap Linkedin
T’étais en audit et t’as raté mes derniers posts sur Linkedin? Pas des stress, les voici:
On reprend les bases
La norme ISO 9001 reste la principale et la plus générique, la plus répandue aussi. Elle donne le ton concernant et sert de base ou inspire d’autres normes qualité plus spécifiques et sectorielles.
Elle a vu le jour en 1987 (j’étais au CP 🤓) et a évolué en 1994, 2000, 2008 et 2015. Normalement tu sais qu’elle est en cours de révision et que la prochaine version doit voir le jour en 2026.
Parmi ces évolutions certaines ont été plus marquantes que d’autres. Notamment celles de 2000 et 2015. Pourquoi ? Parce qu’elles ont intégré de nouvelles approches et concepts qui ont obligé les qualiticiens et les entreprises certifiées à revoir en profondeur leurs manières de faire de la qualité.
Aujourd’hui je vais zoomer sur 2 évolutions majeures, les plus importantes à mes yeux, dans la version 2000, qui sont encore parfois incomprises même 25 ans après.
Vois dans cet article l’opportunité d’affiner la manière de traiter ces sujets et les exigences associées mais aussi de maximiser les bénéfices pour ton entreprise grâce à leur bonne prise en compte.
L’approche processus
Introduite en 2000, elle repose sur le principe suivant : l’entreprise est un système composé de sous-systèmes. Déterminer, encadrer et piloter ces sous-systèmes est bénéfique à la performance du système. Sur le papier c’est nickel.
Dans la pratique une question presque philosophique se pose très vite : comment découper les processus ? Deux écoles coexistent. La version “puriste” considère que les processus doivent être basés sur les flux de création de valeurs. Ils sont donc potentiellement transversaux et peuvent comprendre des activités issues de plusieurs services. La version “pragmatique” (c’est moi qui donne ces noms hein, c’est pas ISO) préfère calquer le découpage des processus sur la structure organisationnelle et donc les services existants.
Les deux approches présentent leurs avantages et leurs inconvénients (tiens je ferais un article complet sur le sujet !) mais ce que je constate surtout, c’est que 25 ans après l’introduction de l’approche processus, ça reste un concept abstrait dans beaucoup d’entreprises. Ils sont écrits sur une cartographie de processus et des fiches processus, c’est super, mais ensuite ? Quel lien avec le quotidien des activités ? Quelle appropriation ? Comment leur performance est améliorée ? Et pour finir : levez la main ceux qui ont dans leur boîte des pilotes qui les pilotent vraiment !
Perso je trouve ça super l’approche processus, à condition de comprendre et surtout faire comprendre que non, ça ne se résume pas à une fiche processus et que le rôle des pilotes est fondamental. (PS : le responsable qualité n’est pas pilotes de tous les processus…).
Donc ta mission avant la version 2026 : évalue l’appropriation de cette approche par tes pilotes et essaie de me booster tout ça.
Pour aller plus loin ensemble:
Mission Qualité: le programme de formation et d’accompagnement pour t’améliorer et t’épanouir dans la fonction qualité/QSE. Inscriptions ouvertes pour les sessions de septembre 2025, janvier et mai 2026.
Le Village QSE: la communauté de pairs pour échanger et te sentir moins seul.
Memes QSE: télécharge mes 136 memes en format modifiable.
Retrouve toutes mes offres sur mon site web.
Le PDCA
La fameuse roue de Déming développée par Shewhart a fait son entrée en même temps que l’approche processus, soit en 2000. Bon je te fais grâce de son explication, on Plan, puis on Do, puis on Check, puis on Act et on recommence. Normalement c’est un basique que tu connais.
Ce que je trouve en revanche intéressant, c’est de bien prendre conscience qu’on peut l’appliquer à des nombreuses échelles. Voici quelques exemples, du macro au micro.
La norme ISO 9001 est écrite en PDCA :
Plan : chapitres 4, 5, 6, 7
Do : chapitre 8
Check : chapitre 9
Act : chapitre 10
La planification d’un cycle du système de management entre 2 revues de direction est en PDCA également. On se fixe des objectifs, on s’organise pour les atteindre, on fait le taf, puis on mesure des indicateurs et on fait des audits et enfin on fait le bilan, on ajuste et on recommence.
Tu peux fonctionner en PDCA sur des sujets plus précis, comme le lancement d’un nouvel outil ou d’une campagne de communication.
Tu peux même organiser ton activité à toi de la même façon : au mois, à la semaine, à la journée. Dans chaque cas tu te fixes des priorités et tu organises ton temps, tu fais ce que tu as prévu (plus les urgences et les imprévus), tu t’accordes un moment pour évaluer les résultats et tu ajustes pour planifier la période suivante.
J’essaie de t’amener à l’idée que le PDCA c’est un outil hyper simple, hyper utile pour toi quand tu intègres son fonctionnement dans ta manière de travailler. Ça doit rentrer dans l’ADN !
Les principaux écueils que je vois encore ? Ce que j’appelle le PDca.
Grand P, on veut faire plein de trucs.
Grand D, on court dans tous les sens et on fait plein de trucs.
Petit c, on ne vérifie ni mesure rien.
Petit a, on n’analyse pas et on n’ajuste pas.
Ta mission : équilibrer le ça avec le PD ! La difficulté : ça demande de prendre du temps sur le Do des sujets suivants. Mais c’est un investissement qui est très vite rentable, tu peux me croire.
On en reste là pour aujourd’hui. Dans le prochain article on creusera les évolutions de ma version préférée de l’ISO 9001 : la 2015 et je te parlerai de ses nombreuses révolutions. Je te dis à bientôt.
Benoît
PS : si tu connais quelqu’un qui apprécierait de me lire, fais-lui suivre ce mail :
Pour aller plus loin ensemble:
Mission Qualité: le programme de formation et d’accompagnement pour t’améliorer et t’épanouir dans la fonction qualité/QSE. Inscriptions ouvertes pour les sessions de septembre 2025, janvier et mai 2026.
Le Village QSE: la communauté de pairs pour échanger et te sentir moins seul.
Memes QSE: télécharge mes 136 memes en format modifiable.
Retrouve toutes mes offres sur mon site web.