#23: Objectifs vs résolutions
Pourquoi on ne tient pas nos résolutions de la nouvelle année, alors qu'on peut atteindre nos objectifs grâce à la démarche qualité.
Salut à toi,
bienvenue à ce 23ème Rendez-vous Qualité, nous sommes désormais 2471! 🤩
La news (avec plein de fautes d'orthographe) est peut être déjà arrivée chez toi hier soir, j’ai eu un petit couac technique… 😅
Je remercie le sponsor de cette édition qui permet de garder la newsletter gratuite pour les lecteurs:
AGEVAL, votre partenaire expert du pilotage de la qualité, de la gestion des risques et de la performance.
Pilotez l'intégralité de votre démarche qualité, maîtrisez vos risques et impliquez vos collaborateurs grâce à un logiciel ultra intuitif, associé à un dispositif d’accompagnement personnalisé.
Si ce n’est pas déjà le cas, voici comment je peux t’aider:
Le Village QSE: la communauté pour échanger et se sentir moins seuls.
Conseil en ligne: accompagnement en visio sur tes problématiques.
Les 100 Conseils: ce que j’aurais aimé savoir quand j’ai débuté en qualité.
Audit Réussi!: apprend à mieux préparer tes audits de certification ISO.
(50% offerts pour les lecteurs de la newsletter avec ce lien! 🎁)Mission Qualité: le programme collectif pour retrouver du sens et s’épanouir dans la fonction qualité/QSE. (Pré-inscription prochaine session)
Top Posts Linkedin: tous mes posts à +200 likes compilés dans un ebook.
Memes QSE: télécharge tous mes memes en format modifiable.
Les lives QSE: disponibles sur YouTube.
Le sponsoring: promeut ton entreprise auprès des lecteurs du Rendez-vous Qualité.
Allez hop!
Temps de lecture : 8 minutes
Au sommaire:
L’actualité
La question de la semaine
Objectifs vs résolutions
L’actualité
Pour commencer je te présente mes meilleurs voeux pour la nouvelle année qui débute! Et je te propose de déterminer toi même ce que je pourrais te souhaiter, car tu le sais certainement mieux que moi! 😊
J’ai eu une période festive très active. D’abord j’ai refait mon site web! L’ancien n’était plus en phase avec mes activités. Tu peux y jeter un oeil ici et je suis très preneur de feedback: est-il clair, fluide, joli, engageant etc…?
Ensuite, j’ai mis les Lives QSE de 2023 sur YouTube. Si tu nous as regardés avec Anthony Deles et que tu veux les revoir, si tu les ratés, je les publie au rythme de un par semaine. Le premier est dispo, le deuxième arrivera dans la journée. Le mieux c’est de t’abonner à la chaine pour être notifié.
Mais les fêtes ont aussi été synonymes de déferlante de memes QSE! 😅 Avec Antony Deles, Bertrand Thai et Maxime Licari ont s’est mis d’accord pour publier quotidiennement nos meilleurs memes de 2023. Ben on en a postés 60 en 2 semaines! Avec un beau succès puisque rien que les miens ont généré 600 000 vues sur Linkedin.
Le petit 🎁 de Noël c’est que tu peux désormais retrouver l’intégralité de mes memes QSE et surtout les télécharger pour les réutiliser. C’est ici.
Finalement 2024 démarre sur les chapeaux de roues de mon côté, déjà de longues journées, pleins de projets, pleins d’idées et mon petit doigt me dit que ça devrait un super bon cru! 🚀
La question de la semaine
Chaque semaine je répond à une question de lecteur(rice). Si toi aussi tu souhaites me poser une question, ça se passe ICI.
Bonjour,
Quels arguments peut-on donner à une direction qui ne comprend pas l’intérêt de la mise en place d'une démarche qualité, qui ne joue pas son rôle de leadership et promoteur d'un service QHSE qu'elle a pourtant crée?
Anne-Laure
Merci pour ta question Anne-Laure. C’est LA question qui revient le plus souvent, parce que c’est malheureusement une situation très courante.
Ta direction est sans doute dans une vision de la qualité des années 90, qui rimait avec conformité, certification, traitement des problémes, documentation.
Or tous ces sujets ne nécessitent pas de rôle particulier de la part de la direction, ni de leadership, car ils se délèguent. La raison de la création du service QHSE est certainement de traiter ces activités.
Mais les QHSE, bien souvent, ont d’autres aspirations: développer une culture qualité, une démarche d’amélioration, mener de nouveaux projets, s’épanouir… Et pour que ceci soit possible le leadership de la direction devient nécessaire…
Et donc on se retrouve en grand écart.
Tu as trois options:
l’accepter et faire avec
essayer de faire changer ta direction (attention, c’est long et difficile)
ne pas rester trop longtemps dans une entreprise si tu n’adhère pas à son approche
Si tu choisis l’option d’essayer de faire changer la direction, je te conseille de ne plus utiliser de langage QSE, mais de lui parler de business. Mets en avant les gains économiques, factuels, qu’on peut attendre. Adopte une posture de partenaire avec la direction et pas d’exécutante.
Pour aller plus loin, cette question est un des piliers du programme Mission Qualité et je te renvoie vers un des tous premiers épisodes du Rendez-vous Qualité ou j’aborde ce sujet.
Objectifs vs résolutions
Le début d’année est synonymes pour énormément de personnes de prise de bonnes résolutions (80% de la population française selon une étude!). Faire plus de sport, dormir plus, rendre visite à ma famille plus souvent, arrêter de fumer etc… C’est devenu une tradition associé au nouveau cycle calendaire.
Nombreux aussi sont ceux qui les partagent à leur entourage, comme pour se donner du courage. Puis ils essaient de les tenir, galèrent un petit peu et finalement arrivés en fin d’année la majorité des résolutions initiales sont devenues de lointains souvenirs. Je suis d’ailleurs sûr que tu a vécu celà toi aussi.
Alors qu’est-ce qui cloche? Pourquoi semble-t-il si difficile de mettre en oeuvre et maintenir ces bonnes résolutions dans la durée?
Et bien comparons cette approche à la démarche qualité.
Un des principes du management de la qualité c’est l’amélioration. Pour qu’elle ait lieu un organisme va définir une stratégie après avoir analysé ses résultats et son contexte, ainsi que les risques et opportunités associés.
Pour réaliser cette stratégie, il va ensuite fixer des objectifs (des résolutions) et chercher à les atteindre.
Bien souvent il les atteindra ou en tout cas s’en approchera beaucoup.
Alors… Pourquoi?
Quelle est la différence fondamentale qui fait qu’on ne tient pas nos bonnes résolutions mais qu’on peut atteindre des objectifs en qualité?
Non? Tu ne l’as pas?
Pourtant la réponse tient en 4 lettres…
PDCA bien sûr! Plan Do Check Act.
Définition des objectifs
Définir des objectifs en qualité, ce n’est pas formuler un voeu pieux. On n’est pas juste en train d’espérer qu’on va y arrier. Non.
D’abord on s’assure de définir des objectifs adpatés au contexte. Donc la première étape c’est d’analyser ce contexte, ses évolutions et tendances, les résultats précédemment obtenus…
Puis seulement on va décider des objectifs, en s’assurant au passage qu’ils sont SMART (Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes, Limités dans le temps).
C’est le premier point: on ne prend pas n’importe quoi comme objectifs. Pour qu’ils aient une chance d’être atteints ils doivent être cohérents.
Planification (P)
Enuite, une fois les objectifs définis, on planifie la manière dont on va y parvenir. C’est à dire qu’on élabore des tactiques et qu’on détermine des actions à réaliser pour cela. Les actions sont elles aussi planifiées avec des délais et des responsabilités.
Les objectifs c’est bien, savoir à l’avance ce qu’il convient de faire concrètement pour les atteindre, c’est mieux!
Mise en oeuvre (D)
Désormais on sait ce qu’il y a à faire, alors ma foi on le fait! Ca tombe sous le sens…
Contrôle (C)
Par contre on ne va pas se contenter de faire. On va aussi s’organiser pour surveiller la phase de réalisaiton et mesurer les résultats qu’elle permet d’obtenir. Concrètement cela nécessite de définir des indicateurs (on mesure quoi? quand? comment?) qu’on associe à des cibles (ou veut atteindre combien?) ainsi que des modalités de surveillance (on vérifie quand si les objectifs sont atteints?).
Ajustement (A)
Les éléments factuels ainsi obtenus permettent à l’organisme de suivre dans le temps sa progression vers l’atteinte de ses objectifs. Si les actions rencontrent des difficultés ou ne portent pas leur fruits, la surveillance permet de le détecter et on peut alors ajuster. L’analyse permet de déterminer si les actions doivent évoluer, ou si c'est plutôt les objectifs, ou encore les ressources allouées.
PDCA sur les résolutions de la nouvelle année
Finalement on atteint des objectifs grâce à la démarche qualité parce qu’on ne se limite pas à se les fixer puis à espérer les atteindre comme par magie.
Au contraire on planifie la manière de le atteindre, on fait ce qu’on a prévu, on vérifie que les résultats sont ceux escomptés et on ajuste si besoin.
Revenons-en aux resolutions de début d’année. Est-ce une cause perdue? Et bien si tu leur appliques le PDCA, non!
Prenons un exemple concret: admettons que je souhaite faire plus de sport cette année pour être en meilleure forme.
Contexte:
Je fais du sport occasionnellement, j’aime cette pratique, mais souvent d’autres activités passent en priorité.
Je ressens ces derniers mois que je me fatigue et m’essouffle plus facilement que par le passé quand je fais un effort.
Faire plus de sport est adapté à mon contexte.
Objectif:
Une séance hebdomadaire de sport d’une durée d’une heure. La fréquence et le durée sont réalistes et atteignables. Je peux viser d’atteindre l’objectif à la fin du premier semestre puis de le maintenir jusqu’à la fin de l’année. Ainsi il est limité dans le temps.
Indicateurs de mesure:
Nombre de séances de sport réalisées par mois.
Durée moyenne d’une séance de sport.
Cible: 3 séances d’au moins 45 minutes pour le premier trimestre.
Adaptation pour le second trimestre.
4 séances d’au moins une heure pour les troisième et quatrieme trimestres.
Planification (P):
Voici une liste non exhaustive des actions que je pourrais réaliser concrètement pour tendre vers l’objectifs avec un maximum de chances de réussites:
Prendre un abonnement à la salle de sport
Remplacer mes vielles baskets usées
Prévoir un créneau hebdomadaire régulier dans l’agenda pour ma séance de sport
M’organiser pour être dispo sur ce créneau et le replanifier en cas d’empêchement
Choisir quel sport je vais réaliser
Faire savoir à mon entourage que je vais faire du sport
Motiver un ami pour m’accompagner
…
Contrôle (C):
Enregistrement de la réalisation de la séance et de sa durée chaque semaine, sur un tableau Excel.
Calcul des indicateurs en fin de mois.
Ajustement (A):
Revue de l’atteinte des objectifs en fin de chaque trimestre.
Ajustement des actions ou des cibles en fonction des résultats obtenus.
Bilan annuel fin décembre 2024.
Et voilà!
Là, oui, tu as une chance d’effectivement faire plus de sport. 😉
Pour terminer, je suis curieux: as-tu toi même pris des bonnes résolutions cette année et as-tu envisagé une organisation pour les atteindre? Tu peux m’en dire plus en commentaire.
On s’arrête là pour aujour’hui!
A la prochaine,
Benoit
PS: si tu connais quelqu’un qui apprécierait de me lire, fais lui suivre ce mail. 😉