#40: Les 2 infos de l'été concernant l'ISO 9001
Deux faits marquants ont eu lieu en aout dernier à propos de la principale norme portant sur les systèmes de management de la qualité.
Salut à toi,
bienvenue à ce 40ème Rendez-vous Qualité, nous sommes désormais 3849! 🤩
Je remercie QualNet le sponsor de cette édition qui permet de garder la newsletter gratuite pour les lecteurs:
Si ce n’est pas déjà le cas, voici comment je peux t’aider:
Mission Qualité: le programme de formation pour retrouver le sourire et t’épanouir dans la fonction qualité/QSE.
Le Village QSE: la communauté de pairs pour te sentir moins seul.
Memes QSE: télécharge mes 89 memes en format modifiable.
Retrouve le tout sur mon site web.
Allez hop, c’est parti!
Temps de lecture : 5 minutes
Au sommaire:
Mon actualité
Modification de l’amendement de l’ISO 9001
Allongement du processus de révision de l’ISO 9001
Mon actualité
C’est la rentrée (le scoop!) et c’est le retour du Rendez-vous Qualité! Les vacances semblent déjà loin et de me mon côté c’est bien chargé depuis début septembre, avec avec des formations de pilotes de processus, une préparation d’audit Qualiopi et un audit interne. Mais aussi et surtout le démarrage d’une nouvelle session du programme Mission Qualité! Ils sont 24 responsables qualité / QSE à avoir rejoint l’aventure et pendant 2 mois ils vont cheminer ensemble pour retrouver de la clarté et de la sérénité de leurs jobs.
Modification de l’amendement de l’ISO 9001
Pour rappel (j’espère! Sinon va vite lire cet article) un amendement de l’ISO 9001 v2015 a été publiée le 23 février 2024, amenant des modifications du texte du chapitre 4 - Contexte de l’organisme. Concrètement il est désormais exigé, je cite, de “déterminer si des enjeux découlent des changements climatiques.”
Cette parution avait fait du bruit dans la profession, notamment concernant la manière employée (directive) et la communication (très très très légère) auprès des organismes certificateurs, des auditeurs et des organismes certifiés.
Eh bien… Hop, ils ont remis ça! 🤣
Une petite modification du texte de l’ISO 9001:2015/Amd.1:2024 (c’est son petit nom), a eu lieu il y a 2 semaines.
Je vous rassure, ce n’est pas la révolution. Toutefois, attention les yeux, voici le texte désormais en vigueur en tant qu’ajout au chapitre 4.1 - Compréhension de l’organsime et de son contexte:
L’organisme doit déterminer si de tels enjeux découlent des changements climatiques.
Voilà. “Des” est remplacé par “de tels”.
J’y perçois une clarification du fait qu’on parle toujours bien des enjeux interne et externes cités dans ce chapitre 4.1. Ce n’est pas un autre type d’enjeu qu’il faut determiner, mais ceux déjà demandés qui pourraient être engendrés par les changements climatiques.
Mon avis? Je préfère cette version qui me semble plus claire. La précédente pouvait laisser croire qu’une étude spécifiques des enjeux liés aux changements climatiques était exigée, en plus de la détermination des enjeux internes et externes, ce qui était un peu flou. Là c’est clair: en déterminant vos enjeux internes et externes, demandez vous si certains apparraissent du fait des changements climatiques.
Pour terminer je t’invite à cliquer ici pour aller récupérer la version modifiée sur le site de l’AFNOR et montrer à ton auditeur à quel point tu es au top de la veille!
Allongement du processus de révision de l’ISO 9001
Après l’amendement, passons à la révision de l’ISO 9001. Une info est sortie pendant l’été concernant sa date de publication. Initialement envisagée pour 2025, ce serait désormais plutôt 2026. La raison? Une boucle supplémentaire dans le processus de cette révision a été décidée en aout dernier.
Explications. Le processus de révision en est actuellement au stade appelé “Comité”. Lors de cette étape le “Committee draft” (CD), le projet de texte de la norme produit par le groupe de travail, est mis en consultation auprès d’une centaine d’organisations nationales (comme l’AFNOR en france) qui font leurs remarques et commentaires.
Généralement l’étape suivante est la validation du CD en “Draft for International Standard” (DIS), avec des modifications mineures liées aux remarques et commentaires. Or il s’avère que face au nombre et à la nature des commentaires prononcés, il a été décidé de faire retravailler le groupe de travail sur le CD afin d’en soumettre une nouvelle version pour consultation aux organisations nationales. En clair: une boucle supplémentaire est apparue dans le processus de révision, décalant l’ensemble du projet de quelques mois.
Pour info après le stade “Comité”, ce sera le tour du stade “Enquête”. Il consiste à la soumission du DIS à une enquête publique internationale. Oui, oui, publique! Toute personne intéressée pourra à ce moment découvrir la teneur des évolutions proposées et donner son avis.
Ce DIS donne habituellement une bonne idée du futur texte, bien qu’il faille garder à l’esprit qu’il ne s’agira pas encore du texte définitif, puisque en fonction des conclusions de l’enquête il pourra encore être modifié.
Pour boucler la boucle, une fois le DIS entériné, on passera au stade “Approbation” qui débouche sur le “Final Draft for International Standard” (FDIS), puis enfin au satde de “Publication”.
Bon, on y est pas encore! 😅
Bien évidemment je vous tiendrai informé de l’avancement au fur et à mesure.
On s’arrête là pour aujourd’hui!
Ca me fait bien plaisir de relancer le Rendez-vous Qualité et je vous dis à la semaine prochaine.
Benoit
PS: si tu connais quelqu’un qui apprécierait de me lire, fais lui suivre ce mail.