#60: Du calme avec la révision de l'ISO 9001
Est-ce qu'une révolution se prépare? Une évolution majeure de la norme de référence? Non, je ne le pense pas et je t'explique pourquoi.
Salut à toi,
bienvenue à ce 60ème Rendez-vous Qualité. Nous sommes désormais 4601! 🤩
Que tu sois là depuis le début ou que tu viennes d’arriver, merci de me lire.
Tu peux retrouver tous les articles précédents ici.
Je remercie également QUALNET, le sponsor de cette édition, qui permet de garder la newsletter gratuite pour les lecteurs:
Au sommaire:
Mon actualité
Du calme avec la révision de l'ISO 9001
Avancement de la révision de l’ISO 9001
Rappel: pourquoi on révise l’ISO 9001 déjà?
Le point sur l’évolution des exigences de l’ISO 9001
Mon avis sans prendre de pincettes
Temps de lecture : 10 minutes
Mon actualité
Podcast “Qualité: au-delà du virtuel”
Voici le 3ème épisode du podacst que je réalise pour Parcours croisés, de l’AFNOR. Mon invitée: Marie Pommier, directrice produit et marketing et pilote de processus chez Qualnet (mon sponsor 👆!).
Pour rappel chaque mois j’y invite et interviewe des pros de la qualité / QSE issus d’horizons divers. L’objectif? Qu’ils et elles nous parlent de leurs enjeux et de leurs problématiques, des réponses qu’ils y apportent. Et qu’ils révèlent chacun(e) à leur tour les multiples facettes qui composent notre beau métier. (PS: si ça te tente, fais moi signe).
Nouveauté au village QSE: le Premium
A partir de septembre prochain un nouvel abonnement Premium sera proposé dans le Village QSE. L’objectif est simple: mettre à disposition tout ce dont un responsable qualité / QSE a besoin pour entretenir et développer ses compétences, ainsi que traiter les mutliples problématiques qui se présentent à lui. Voilà, rien que ça.
Pour nous rejoindre et profiter de l’offre de lancement, répond à ce questionnaire puis réserve ta visio découverte avec Anthony ou moi (on te laisse choisir celui que tu préfères 😉).
Mission Qualité
Le groupe en cours poursuit son aventure, cette semaine on se concentre sur le sujet: “comment vendre la démarche qualité / QSE aux dirigeants.”
Mission Qualité c’est un programme de formation qui regroupe des qualiticiens et QSE pour cheminer et progresser avec moi dans les méandres des softs skills (communication, leadership, rapport aux autres etc…).
Objectifs: que tu sois armé pour embarquer tes collègues dans la démarche et que tu retrouves de la sérénité.
Prochaines sessions: septembre 2025 puis janvier 2026.
Les inscriptions sont ouvertes, les places limitées et pour tout savoir je t’invite à cliquer ici et proposer ta candidature.
Du calme avec la révision de l'ISO 9001
T’as remarqué toi aussi ?
Depuis plusieurs semaines je vois se multiplier les posts et les articles concernant la future ISO 9001 v2026. Alors oui, on sait depuis l’été 2023 qu’elle est entrée en révision. Rien de nouveau de ce côté. Mais ce que j’ai remarqué et qui commence doucement à me titiller, c’est ce qui est dit dans ces contenus à propos de la future version.
Le dernier que j’ai vu, ce matin même : “des changements majeurs […] qui vont changer la donne”. Et c’est un peu le même discours que je retrouve à chaque fois : révision majeure, révolution…
Puis s’ensuivent des incitations à anticiper les évolutions dès à présent, à prendre les devants etc…
Bon. Les gars. Faudrait voir à se calmer un peu !
Du coup aujourd’hui on va faire le point sur ce qu’on sait, sur ce qu’on ne sait pas de cette révision de l’ISO 9001, je vais te dire ce que j’en pense et revenir un peu sur le contexte de la révision.
Avancement de la révision de l’ISO 9001
Commençons par le début : elle en est où, cette révision ? Techniquement, au stade du “Commitee draft (CD)”, dont on attend la validation de la deuxième version, après que la première ait été retoquée.
Tu t’en souviens peut-être, c’était l’été dernier (2024), on apprenait que suite au volume et à la teneur des commentaires émis par les membres du comité ISO/TC 176/SC 2 sur la première version, une réécriture du draft avait été sollicitée au lieu du passage à l’étape suivante.
La suite des opérations : validation de ce CD2 qui fera passer le texte au statut “Draft for International Standard » (DIS). La particularité du DIS ? Ça déclenche l’enquête publique ! Youhou on va pouvoir lire le texte (non définitif) et même le commenter ! (Au fait si tu veux plonger dans le processus de révision, tu peux suivre l’avancement ici).
Puis pour faire court ça passera ensuite en “Final Draft for International Standard » (FDIS), qui est une version très proche de la version finale qui sera ensuite publiée.
Niveau timing ? Validation CD2 et passage en DIS très bientôt (cet été), puis enquête, puis FDIS fin 2025, puis validation, puis traduction et la sortie de la version finale est actuellement toujours prévue pour septembre 2026.
Et il faudra l’appliquer tout de suite après publication ?
Nooonnn !
A partir de la parution de la nouvelle version de l’ISO 9001, tu auras 3 ans pour passer ta certification dessus. En clair la bascule se fera lors de ton audit de renouvellement (ou initial) suivant la parution de la version 2026. Donc par exemple si tu as un renouvellement de certification en 2025, tu passeras sur la version 2026 en 2028. Tu me suis ?
Bon. Une fois que j’ai mis tout ça sur la table : y a pas le feu au lac.
J’invite à la retenue toutes les personnes qui agitent le drapeau en mode “vite vite, une révolution qui va tout changer arrive, dépêchez-vous de ne pas prendre de retard et d’anticiper.”
Les responsables qualité et QSE ont d’autres chats à fouetter, déjà pas mal de stress à gérer et il n’y a franchement pas d’urgence à se mettre en conformité sur un texte… qu’on ne connait pas encore (🙃).
On s’y met quand alors ?
L’expérience montre que le FDIS est généralement très proche du texte final. Donc ma recommandation : s’intéresser au DIS et à l’enquête publique associée, et réellement regarder de près le FDIS fin 2025 pour commencer à préparer les réponses aux évolutions.
Pour ne pas faire ça tout(e) seul(e) dans ton coin :
Continue de lire le Rendez-vous Qualité, on va en reparler.
Rejoins le Village QSE : on passera en revue les évolutions et tu pourras en discuter avec des confrères pour bien les comprendre et voir comment y répondre.
Et si vraiment tu veux m’avoir moi rien que pour toi dans ta boite, c’est possible aussi. Je t’invite à te faire connaitre (dis le moi en réponse à ce mail) parce que quand les textes validés vont sortir, vous risquez d’être nombreux. Alors premier inscrit, premier servi. 🤷♂️
Rappel : pourquoi on révise l’ISO 9001 déjà ?
Je prends quelques lignes pour rappeler que le processus normal de décision de révision est le suivant : 5 ans après publication d’une norme, une enquête est menée afin de déterminer le besoin de la faire évoluer. Elle a eu lieu en 2020 pour la 9001 et la réponse fut : « non merci. » Même réponse en 2021. Puis en 2022. Puis la réponse est passée à “oui on révise” en 2023, d’une courte tête.
Tout ça pour dire que non, il n’y avait pas un large consensus en faveur de la révision et que donc non, elle ne va pas accoucher d’une révolution incontournable et voulue par tous. Pourquoi ? Parce que la version 2015 fut elle-même déjà une petite révolution, encore en cours de compréhension et de digestion, même des années après sa publication.
Donc les contenus en mode “attention révolution qui va tout changer… !” : c’est du bullshit, de la part de gens qui font peur pour vendre des prestas d’accompagnement derrière (à un moment faut appeler un chat un chat). Relax les gars et relax vous tous qui me lisez.
Pas de besoin de modifications de fond, mais besoin d’ajustements et de compléments, pour rester en phase avec les évolutions de la société et faciliter l’appropriation et la compréhension du texte de 2015. Voilà en substance l’objet de cette révision.
Pour aller plus loin ensemble:
Mission Qualité: le programme de formation et d’accompagnement pour t’améliorer et t’épanouir dans la fonction qualité/QSE. Inscriptions ouvertes pour les sessions de septembre 2025 et janvier 2026.
Le Village QSE: la communauté de pairs pour échanger et te sentir moins seul.
Memes QSE: télécharge mes 136 memes en format modifiable (mis à jour!).
Retrouve toutes mes offres sur mon site web.
Point sur l’évolution des exigences de l’ISO 9001
Faisons le point sur les sujets qui font l’objet de discussions quant à leur introduction ou modification dans le texte de l’ISO 9001. J’ai bien dit “l’objet de discussion”. A ce stade il n’y a pas de texte ayant passé de stade de validation (le prochain étant le DIS).
On parle de :
Distinction plus franche entre risques et opportunité. En gros il va falloir bien traiter les deux et pas seulement les risques (comme c’est parfois le cas aujourd’hui).
Introduction de la notion de culture qualité.
Notions liées à l’humain et l’éthique dans les affaires.
Dimensions gestion des datas, cybersécurité, digitalisation, intelligence artificielle.
Renforcement de la résilience de la supply chain.
Maintien de la structure HLS (le tronc commun des normes généralistes 9001/14001/45001 entre autres), avec des ajustements.
Bon voilà. Je ne sais pas te dire grand-chose de plus aujourd’hui, ni si ces points feront l’objet d’exigences précises, ni de quelle nature. On va tous attendre encore un peu pour ça.
Pour finir l’amendement de février 2024 demandant de considérer les enjeux issus des conséquences des changements climatiques et de prendre en comptes les besoins et attentes des parties intéressées pertinentes sur ce sujet (chapitres 4.1 et 4.2) sera intégré au texte. Bon là, j’ai envie de dire que c’est sorti depuis 1 an et demi, tout le monde a été audité dessus au moins une fois et c’est plus vraiment une nouveauté (Si tu ne sais pas de quoi je parle, file vite lire cet article ici puis celui-là ! Et sort de ta grotte à l’avenir s’il te plait !).
Mon avis sans prendre de pincettes
Maintenant qu’on sait où on en est, qu’est-ce que j’en pense ?
Je vais faire court et direct : peu de changements, mais qui vont dans le bon sens, même si j’aimerais que ça aille plus loin sur certains points.
Si je reprends les thèmes que je viens de citer :
Risques et opportunités : j’aime bien l’idée de renforcer l’amélioration positive mais ce n’est pas nouveau, juste un ajustement.
Culture qualité : très très curieux de voir le texte sur ce point. Bien sûr que le développement d’une culture qualité est hyper important avec tout ce que ça implique. Mais c’est aussi le cas du leadership déjà présent et ô combien difficile à évaluer, alors que bon… Tu vois ce que je veux dire… Enfin voilà quoi.
Notions liées à l’humain et l’éthique dans les affaires : j’ose espérer que pour toute entreprise française qui se respecte cette évolution n’en sera pas une !
Datas, cybersécurité, digitalisation, IA : ça va dans le sens de l’évolution de la société. Très curieux de voir les textes là aussi et dans quelles mesure ces thèmes sont considérés sous forme d’outils ou plutôt d’enjeux.
Résilience de la supply chain : j’aurais peut-être apprécié une dimension de résilience plus large, incluant notamment la préparation de réponse aux situations de crise. Mais voyons ce qui va sortir.
Structure HLS : on favorise l’intégration et on clarifie, c’est bien mais rien de nouveau.
Conséquences du changement climatique : pas nouveau pour moi et je rappelle que l’exigence consiste à les considérer comme des enjeux impactant le système de management et pas l’inverse (ça n’empêche pas de le faire, mais ce n’est pas exigé).
Bon voilà quoi. Pas révolutionnaire. CQFD.
Une notion que personnellement j’aimerais voir apparaitre est celle d’expérience client. Les entreprises performantes travaillent sur ce point, parce qu’à produits ou services équivalents, c’est là que se font les véritables différences, pas sur la satisfaction.
Pour terminer, je pense que la vraie révolution de l’ISO 9001 c’était en 2015 (et précédemment en 2000). La version 2026 sera plus probablement un ajustement, comme l’avait été auparavant la version 2008. Et d’ailleurs tiens, les révolutions de l’ISO 9001 de 2000 et 2015, ce seront les prochains sujets du Rendez-vous Qualité !
Parce que crois-moi, avec ce que je vois en entreprise et ce que j’entends de ceux avec qui j’échange, on est encore bien loin d’avoir assimilé ces changements et de les avoir déployés partout !
On en reste là pour aujourd’hui et je te dis à bientôt.
Benoît
PS : si tu connais quelqu’un qui apprécierait de me lire, fais-lui suivre ce mail :
Pour aller plus loin ensemble:
Mission Qualité: le programme de formation et d’accompagnement pour t’améliorer et t’épanouir dans la fonction qualité/QSE. Inscriptions ouvertes pour les sessions de septembre 2025 et janvier 2026.
Le Village QSE: la communauté de pairs pour échanger et te sentir moins seul.
Memes QSE: télécharge mes 136 memes en format modifiable (mis à jour!).
Retrouve toutes mes offres sur mon site web.